طريق الهداية Naissance de Messager - 2 ( مترجمة للفرنسية )

اذهب الى الأسفل

طريق الهداية Naissance de Messager - 2 ( مترجمة للفرنسية )

مُساهمة  timaftima في السبت ديسمبر 10, 2011 3:19 pm





Episode de l’émission ‘Tareek Al-Hedaya’ : La Voie de la Guidance

Par Dr. Hedaya

Episode spécial à l’occasion de l’anniversaire de naissance du Messager (que la paix et la grâce d’Allah lui soient accordées) : partie -2-

Invités de l’épisode : Docteur Mohammad Hedaya, Cheikh ‘Abdillah as-Sa‘dy

Le Docteur a discuté dans l’épisode passé de la licéité de la célébration de l’anniversaire de naissance du Prophète (qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix) et de la mention des divers noms du Messager. Il a également parlé de l’événement de “l’ouverture de la poitrine”, de “la fissure de la lune” et de divers sujets et il ne nous reste plus que celui de “l’intercession”, du “bassin”et du “fleuve Al-Kawthar”. Mais, avant, j’aimerais avancer une question que beaucoup se posent. Ils se demandent, pour commencer, pourquoi, depuis l’envoi d’Adam jusqu’à celui de l’Elu (Muhammad), Allah a-t-Il envoyé 120 mille prophètes et 315 messagers ? Pourquoi les messages du ciel se multipliaient-ils? Pourquoi les êtres humains ont-ils eu besoin de tous ces prophètes et de tous ces messagers.” ? Ensuite, pourquoi y a-t-il eu une longue période entre la mission de “ ‘Issa” (Jésus) et celle du Muhammad ? Et pourquoi ce dernier est-il le dernier des prophètes et des messagers ?

C’est là une des questions des plus importantes qui peut venir à l’esprit d’une personne ou d’un Musulman soumis au Seigneur des mondes. C’est le résumé de ce qui a eu et qui aura lieu depuis l’époque d’Adam jusqu’à la venue de l’Heure, conformément à la décision de la sagesse d’Allah pour Ses créatures. Aucune “Umma” (communauté) depuis Adam n’a manqué et ne manquera de prophète. Mais cette sagesse a voulu que ces derniers soient des humains qui se succèdent et, toujours d’après cette même sagesse, les prophètes peuvent être plusieurs en même temps dans une certaine communauté comme pour celle de “Bani Isra’îl” (les fils d’Israël). Nous, les Musulmans, en tant que détenteurs de ce Livre sacré et de ce message de la part d’Allah (que Son nom soit glorifié), nous devons réfléchir et considérer certaines choses.

Quant à cette question qui demande pourquoi Muhammad est venu à cette époque précise et pourquoi il n’a pas été suivi par un autre messager, là est le cœur du sujet. Avant de dire que les prophéties et les messages se sont succédés (et il y a une différence entre prophétie et message), nous devons examiner l’époque première des humains, désignée comme étant celle de l’instinct naturel d’après ces paroles d’Allah (que Son nom soit glorifié) : [“Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-je pas votre Seigneur ?” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons… ” – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment nous n’y avons pas fait attention”] “Al-A‘râf” 172.

Ce fait que l’Homme par instinct, depuis le début de la création et la toute première génération, est soumis à Allah, doit être bien ancré dans les esprits. Pourquoi Allah a-t-Il dit “ des fils d’Adam” et pas “d’Adam” ? Pour affirmer que la progéniture entière s’est succédée chez Lui en un instant, Lui dont l’ordre se réalise par le mot “sois” [“Quand Il veut quelque chose, son commandement consiste à dire : “Sois ” et c’est. ”] “Ya-Sîn” 82. Il n’a pas dit seulement “d’Adam” pour ne pas nous amener à penser que cela concerne uniquement les enfants d’Adam (ses vingt premiers enfants de “Hawwâ’” (Eve)) ou sa descendance parmi les prophètes. Il a dit “des fils d’Adam” pour y englober la progéniture au complet. Il faut savoir que dans le temps de la “Djâhilya” (l’ère de l’ignorance d’avant l’Islam), la ka‘ba avait une certaine sainteté même pour les gens qui y avaient placé dedans et aux alentours des idoles à adorer. Elle a d’ailleurs eu depuis Adam et jusqu’à la venue de l’Heure un genre de sainteté qui fut particulier avec un certain symbolisme chez Ibrahim, et encore plus fort chez Muhammad. Là, nous devons attirer l’attention sur un


http://www.islamiyyat.com/7alakatmotarjama/2009-03-26-15-32-00/838-naissance-de-messager-2.html
avatar
timaftima
 
 

البلد / الدوله : الجزائر
عدد المساهمات : 360
وسام التميز
المشرف المتميز3
تاريخ التسجيل : 01/09/2011
العمر : 88
الموقع : http://www.facebook.com/groups/hedayalovers/
العمل : مشروع صغير

http://www.facebook.com/groups/hedayalovers

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى