طريق الهداية Naissance de Messager - 1 (مترجمة للفرنسية )

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

طريق الهداية Naissance de Messager - 1 (مترجمة للفرنسية )

مُساهمة  timaftima في السبت ديسمبر 10, 2011 3:15 pm

Episode de l’émission ‘Tareek Al-Hedaya’ : La Voie de la Guidance

Episode spécial à l’occasion de l’anniversaire de naissance du Messager (que la paix et la grâce d’Allah lui soient accordées)

Par Dr. Mohamed Hedaya

Invités de l’épisode : Dr. Mohamed Hedaya, Cheikh ‘Abdillah as-Sa‘dy, Cheikh Amr Atiyah

Allah exalté soit-Il dit : « 45. O Prophète! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, 46. Appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante. » (Al-Ahzâb ; les coalisés). Le mieux qu’on puisse citer à l’ouverture de cette émission spéciale est des versets éloquents du saint Coran psalmodiés par Cheikh Amr Atiyyah « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations (56)» (Al-Ahzâb ; les coalisés) « C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l’Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin (28) Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense (29) » (Al-Fath ‘la Victoire Eclatante).

Au début de cet épisode, le présentateur rappelle à propos de cette occasion bénie, qui est celle de la naissance et du décès du prophète (BP sur lui), quatre aspects essentiels concernant la personnalité du prophète à savoir; le fait qu'il fut orphelin et illettré, qu'il soit connu pour sa loyauté et sa sincérité, qu'il ait travaillé dans le commerce et qu'il ait été berger. Quelle est donc la sagesse divine contenue dans ses faits ? Mais avant cela, pouvons-nous expliquer aux téléspectateurs s’il est permis de célébrer l'anniversaire du prophète (BP sur lui) ? Et s’il l’est, comment le fêter ?

Au nom d’Allah, et que la grâce et la paix soit sur Son messager, je voudrais commencer par féliciter la "Umma" (la communauté musulmane dans son entier) en cette belle occasion qui est la naissance du prophète (BP sur lui) et je prie Allah (exalté soit-Il) de consolider la "Umma" en l'occasion de l'anniversaire de la mort de son prophète car beaucoup de gens ignorent que le jour de sa naissance est également celui de sa mort. Et la question est de savoir s'il est permis de célébrer l'anniversaire du prophète. Cette question comporte plusieurs aspects et nous ignorons si elle a été posée du vivant du prophète (BP sur lui) et ses compagnons quelle aurait été la réponse, car il est du ressort de chacun de nous de faire en sorte d'être conforme dans tout ce qu’il fait à la tradition du prophète (sunna) ou du moins à celle de ses compagnons (que Dieu soit satisfait d'eux.)

Le prophète (BP sur lui) célébrait-il son anniversaire ? La réponse est qu'il le faisait hebdomadairement et non pas annuellement, et ce conformément au hadith quand on avait demandé au prophète pourquoi jeûnait-il le lundi et qu'il avait répondu :"c'est le jour de ma naissance". Si telle était la célébration du prophète, c'est donc une célébration hebdomadaire et non pas annuelle. Et la célébration prend forme de remerciement pour Allah, et si le musulman jeûnait le lundi c'est seulement pour suivre l'exemple du prophète (BP sur lui). Le jour où notre prophète jeûnait est le jour de naissance de celui à propos duquel Allah dit :"et nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers". Il faut donc apprendre que célébrer l'anniversaire de Mohammad (BP sur lui) n'est pas un festin ou une cérémonie et non moins une commémoration. Car si nous confinions notre prophète (BP sur lui) dans ces mondanités cela révèle bien l'état où en est notre nation, et si par contre nous rehaussions la place de notre prophète dans nos cœurs et si nous retournions à l'exemple que Allah nous a envoyé en sa personne nous aurons changé notre nation en bien, et suffit pour cela la parole de Dieu : "en vérité, Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant que (les individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux mêmes ". Il y a bien de




http://www.islamiyyat.com/7alakatmotarjama/2009-03-26-15-32-00/840-naissance-de-messager-1.html
avatar
timaftima
 
 

البلد / الدوله : الجزائر
عدد المساهمات : 360
وسام التميز
المشرف المتميز3
تاريخ التسجيل : 01/09/2011
العمر : 87
الموقع : http://www.facebook.com/groups/hedayalovers/
العمل : مشروع صغير

http://www.facebook.com/groups/hedayalovers

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى